Rechercher
  • Adeline POUTEAU

Comment choisir son jean ?

Véritable couteau suisse de notre garde robe, le jean est l'incontournable, un basic, LE vêtement que tout le monde adopte. Il est notre allié quelque soit notre style ou notre morphologie, mais savez-vous lequel choisir ?


Le slim

Il s'agit ici du jean caméléon, il convient à toutes les morphologies. Près du corps, sans être moulant, il dessine une jolie silhouette et convient à tous les styles.


Le skinny

Le jean près du corps par excellence. Il convient aux silhouettes fines et donne une allure un peu rock. Attention au total look moulant, privilégiez un haut plutôt loose et optez pour des chaussures relativement fines pour ne pas alourdir votre silhouette.


Le jean droit

Appelé également straight ou regular, ce jean est un bon classique, qui va à toutes les morphologies. Il est notamment conseillé pour les femmes aux hanches plus larges. Il se porte généralement taille normal à haute, il est très intéressant lorsque l'on a la taille marquée. Pour lui donner un look plus actuel, le porter en version 7/8ème et l'associer à des pièces féminines lui apportera une allure moins sobre.


Le bootcut

Il est ajusté aux fesses et aux cuisses et part légèrement en évasé à la mi-mollet. Il allonge les jambes et donne une silhouette élancée. Il est très intéressant pour les femmes qui ont les épaules développées, puisqu'il permet d'apporter un équilibre harmonieux. Il conviendra parfaitement aux silhouettes pulpeuses puisqu'il affinera. Le porter de préférence avec des talons épais ou compensés, en 7/8ème, avec une taille dégagée, avec un crop top (haut court) par exemple. Favoriser un haut près du corps, rentré dans le pantalon.


Le flare

Il est le cousin germain du bootcut. La différence est qu'il est évasé dès le genoux. Il a un côté seventies très sympathique que les petites ou les silhouettes pulpeuses apprécient. Mêmes conseils que pour le bootcut, talons épais et taille dégagée !


Le girlfriend

Ce jean est très tendance depuis quelques années, il a une coupe plus masculine, plus ample. Il convient particulièrement aux fines, aux petites, surtout dans la version raccourcie. Il conviendra également aux silhouettes avec des hanches plus larges. Il est idéal pour un look casual et il est sublime avec des talons aiguilles !


Le mom ou mum

Tout droit sorti des années 80, ce jean droit, taille haute et jambes assez larges est très confortable ! Il convient idéalement aux tailles marquées et aux formes pulpeuses. Cependant, il est inadapté aux silhouettes fines, ce jean vous mangerait totalement. Tout comme son voisin le girlfriend, il est "stylé" de la porter avec des escarpins. Ou en version 90' : avec un t-shirt loose et des baskets.


Les différentes tailles

Basse : pour les femmes fines et/ou grande.

Normale à mi-haute : pour les femmes à la taille peu marquée.

Haute : pour toutes ou presque, le must pour les silhouettes pulpeuses et les tailles peu marquées.


Les longueurs idéales

Pour les petites : juste au dessus de la cheville, cela allonge réellement la jambe.

Pour les grandes : 7/8ème.

Pour les rondes ou les silhouettes athlétiques : la hauteur cheville est intéressante pour le slim notamment ou sur la chaussure pour les modèles moins ajustés comme le jean droit, le flare ou le bootcut. La longueur va gommer les rondeurs. Cependant pour les femmes rondes et grandes, le jean court ça fonctionne !



Un jean à la bonne taille

Un jean trop grand sera informe et épaissira la silhouette.

A contrario, un jean trop petit, boudinera.

S'il est trop long, il plissera aux genoux ou aux chevilles et tassera alors la silhouette.

Attention, sachez qu'un jean se détend, il est préférable de le choisir serré.


Information pratique, pour convertir une taille américaine en taille française.

Il suffit de rajouter 10 à la taille US.

Par exemple : un jean taille 28 US correspond à un 38 en taille française.

Pour les tailles intermédiaires, elle correspond en générale à la taille supérieure française.

Exemple : la taille 29 US correspond à une taille 40 française.


Alors quel est votre jean préféré ?

En ce qui me concerne, en ce moment, mon chouchou est la coupe droite :)

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout